Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 765
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 février 2021

Château de Lucey

Visite d'une région viticole de la Savoie, plus exactement de l'Avant-Pays-Savoyard , aux confins de la Savoie . Lucey est un petit village de quelques centaines d'habitants entre le Mont de Charvaz et le Rhône .La plaine alluviale au bord du Rhône Le Rhône , frontière naturelle entre Ain et Savoie.Le Rhône marque la frontière entre l'Ain et la Savoie. Historiquement, c'est aussi l'ancienne démarcation entre le  Royaume de Pièmont-Sardaigne et le Royaume de France jusqu'en 1860. C'est le terroir historique du cépage "altesse" , aussi appelé "roussette" dont le Château de Lucey abrite une parcelle "Les Altesses" qui aurait donné son nom aux cépages . Cépage qui aurait été ramené de Chypre par la Princesse Anne après son mariage avec Louis 1er de Savoie en 1433. La parcelle "Les Altesses" aurait donc accueilli les premiers ceps de cette variété qui s'est répandue dans toute la Savoie . Les villages de Monthoux, Marestel , près de Lucey sont réputés pour la qualité de ces vins issues du cépage altesse

Outre le château et ses biefs (canaux d'irrigation ) , une superbe église au toit en bulbe domine ce petit village .IMG_20210225_154113La cascade et les biefs La cascade du châteauClocher Sarde à bulbe .IMG_20210225_154546IMG_20210225_154339

La plupart des parcelles sont situés au dessus du château et de la magnifique cascade sur un replat au pied du mont de Charvaz  (1128 m). Perchés 100 m au dessus du Rhône, ils croissent sur des terres constitués d'éboulis calcaires, de marnes apportés par les glaciers quaternaires , des argiles . Le calcaire étant la roche dominante de ce massif qui sépare la plaine alluviale du lac du Bourget . La pédologie particulière de chaque parcelle influence le goût de chaque vin . 

La cave du château :IMG_20210225_161050IMG_20210225_161032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dégustation : 4 blancs du cépage roussette et 2 rouges :

Cuvée "l'originel" : terroir argileux, apparement le plus productif ( mais pas le plus qualitatif) : notes oxydatives qui lui donne un air de vin du Jura comme le vin jaune . Cuve inox . Peu de rondeur globalement. Sol argileux.

Cuvée "Pimpenan" : du nom de la parcelle . Affiche plus d'arômes éxotiques ( mangue, ananas), surtout en bouche. Un élevage en fûts de chênes français de 9 mois lui apporte des notes vanillées. Eboulis sur calcaires marneux..

Cuvée "Chapitre" : on est plus sur la poire un peu confite , des arômes floraux ( aubépine, . Un coté vif et tranchant dû à sa minéralié . Un bon retour en bouche où domine la poire . Cuves bétons ovoîde .Calcaires jurassique.

Cuvée"Les Altesses" : Provient de la parcelle du même nom oû aurait été planté les premiers ceps du cépage "altessse" par le Comte de Mareste au XV èmes s. le cépage tiendrait son nom de cette parcelle. Très "poiré" , tant au nez qu'en bouche . Fin,élégant et assez rond et doux en bouche. 

Pinot :  macération en grappes entières avec remontage puis élevage en cuve inox pendant 6 mois qui apporte au nez des arômes de bonbon anglais, banane  . La bouche est nettement différente :plutôt ronde avec une dominante de fruits noirs (cassis, mûres , myrtille). Une robe assez foncée. Une certaine complexité pour un vin qui affiche 13.5 au compteur. Terroir :Sol limono-argileux et caillouteux

Mondeuse "Sous le sarrasin ": trouvé plutôt fraîche et gouleyante . Un corps souple et léger ( 10.5°).  Pas identifié de notes poivrées caractéristiques du cépage.

il y aussi un vin effervescent issu du cépage altesse que je n'ai pas gouté .

"Rien n'est plus sérieux que le plaisir" Cocteau

IMG_20210225_161059

Les 4 roussettes et le plan des parcelles

L'effervescent

Anecdote : pour la petite histoire , un roman de science fiction du début du XXèmes s. situe une scène dans l'auberge du village . Le péril bleue de maurice Renard.

  1. Image illustrative de l’article Le Péril bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité