Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 765
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juillet 2018

Le Château de beaupré ( partie -présentation-)

Le Château de Beauprè : 

C'est au bout d'une allée bordée de chênes centenaires que se trouve le Château et ses dépendances . Non loin de Saint Cannat dans une région où les hameaux portent le nom de villes lointaine -Carcassonne , Versailles - , ou encore se nomme La Pomme ou Le dégagé, l'évêque , La Fauchonne, peut-être des sobriquets pour désigner d'anciens habitants . Ici, c'est encore les Bouches-du-Rhône mais c'est un tout autre paysage que les calanques marines ou les étangs de Camargue .Point de garrique et de terres minérales et arides où poussent le serpolet, le thym et des buissons ardents prêt à s'enflammer . Au nord-est d'Aix-en-Provence , entre les collines de la Chaîne d'Éguilles qui culminent à 373 m au dessus de la mer et les eaux impétueuses de La Durance  au Nord, qui descendent des Alpes. "Beaupré" car, ici, les terres sont fertiles et verdoyantes , elles annoncent la "Provence Verte"  des contreforts de la Sainte-Baume ou les spéctaculaires gorges du Verdon. Peut-être aussi une ancienne terre à truffes , les truffières , au regard des nombreux chênes centenaires qui entourent la propriété. Autres curiosités et pas des moindres , la présence non-loin du plus ancien cratère de Provence. Le volcan de Beaulieu se dressait il y 135 millions d'années avant que ne se dresse les Alpes et que la mer Méditerrannée était un océan , Thétys . Tout ce rappel  pour souligner la compléxité géologique du domaine et rappeler l'importance du térroir dans la conféction du vin. Ne conféctionne-t-on pas un vin comme un tailleur une robe d'aiilleurs ? la robe du vin , sa couleur .. Depuis plus de cents ans et l'instalation de la famille qui occupe encore les lieux aujourd'hui et qui a planté les vignes. Une famille dont les racines se plongent dans l'histoire de France jusqu'au moyen-âge où un de ses membres fut élévé au rang de Baron comme en témoigne l'arbre généalogique qui trône dans la salle de réception . La famille s'installa dans cette bastide, ancien relais de chevaux , pour ses activités commerciales au XIX èmes s. Plus tard, on planta la vigne .

Aujourd'hui , c'est dans cet écrin de vignes et de chênes et de belles bâtisses que l'on découvre les vins du domaine. Et "çà le fait" !!

çà fonctionne à merveille et l"on se prend vite au jeu d'aller à la découverte des vins en arpentant les allées du vignoble et de chênes centenaires !

 

Publicité
Commentaires
Publicité