Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 764
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 novembre 2018

Circuit autour de l'étang de Roussille :

PB062673

PB062657

PB062670

PB062675

PB062677

PB062679

PB062670

PB062662


PB062664

PB062668

PB062669

7 km à pied , çà use les souliers , dit-on ! mais ce fut aussi l'occasion de s'instruire et d'apprendre quelques mots de patois Creusois comme "Brambillou", "menton" . Un joli mot qui désigne une petite fontaine perdu au creux de la forêt qui sourd sous les bois de hêtres et de chênes centenaires qui entourent l'étang de Roussille ; Petite source auquel on pretait autrefois des vertus guérisseuses et ,où les mères emmennaient leurs enfants malades boire cette eau miraculeuse en y trempant leurs petits mentons d'où "Brambillou". Un petit peu plus loin on découvre un ancien champ de tir de la fin du XIX èmes s. qui servit notamment à l'exercice du fusil Lebel , modèle 1886 . Ce modèle eut son baptème du feu lors de la fusillade de Fourmies dans le Nord lors d'une grève ouvrière le 1er mai 1891. 9 morts parmi les manifestants qui scandaient  "c'est les 8 heures qu'il nous faut " ! Contestation ouvrière en ces temps de lutte socialiste où les leaders politiques avaient pour nom Jean Jaurès , George Clemenceau .. En ces temps-là , on n'hésitait pas à tirer sur les manifestants ! C'est de leur sang que sont venues nos droits de travail et nous ne devrions pas l'oublier ! 

Plus gai , la présence d'une vieille plaque sur l'hôtel des voyageurs m'apprend l'existence d'un liquoriste de Saint Amand Montrond dans le Cher qui n'existe plus aujourd'hui , Fournier-Demars . On y fabriquait entre autre de la liqueur de citron , un "Limoncello bérrichon" ! Ces vieilles plaques et publicités nous rappellent aussi que la "pub" ne date pas d'aujourd'hui . 

La campagne Creusoise est parcellaire et faites d'une mutitude de petits champs délimitaient par des haies, parfois des murets, ce sont les bocages dont on sait aujourd'hui l'importance écologique . Ce type de paysage , extrémement morcelé, forme la typicité du paysage Creusois. Un bohneur pour le marcheur qui déambule dans un labyrinthe d'allées bordées d'arbres centenaires aux troncs noueux et biscornues qui prennent à la nuit tombée des allures fantasmagoriques ! Une marche dans les allées du temps et de l'histoire et dans un univers sauvage où l'homme a composé avec la nature sans trop la dénaturé !

3 h de marche autour du village de Châtelus-Malvaleix juché sur sa butte au dessus de la vallée de la Petite Creuse et face aux Berry, plein de couleurs automnales en ce début de mois de novembre . Couleurs qui se reflétent dans les eaux brunes de l'étang où se mirent aussi les masses cotonneuses des nuages en route vers l'est .

Publicité
Commentaires
Publicité