Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 758
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 octobre 2019

La Creuse , terres de légendes

Ce soir , une "Gloire" inonde la Préfecture de l'ancienne Province de la Marche d'une lumière quasi irréel comme si le doigt de Dieu Lui-même se posait sur cette modeste Capitale de Département . Blotti à flanc des Monts de Guéret, la cité Marchoise s'illumine d'une vive lumière céleste. Les légendes abondent sur ces terres où chaque pierre , ruisseaux , cascade , arbre possède une histoire . Comme celle rapportait à Evaux-Les-Bains , la cité thermale ; Ainsi, autrefois les sources jaillissaient  aux sommet du Monts Barlot à une trentaine de km d'Evaux. De jeunes fées indisciplinés, des "fades " en patois, y dansaient chaque jour au sommet de ce mont avec comme consigne de s'arreter de danser avant la nuit . Un soir , puis deux, enivrées de jeunesse et de bonheur,  et de l'eau de la source elles oublièrent la consigne . La reine des fées, furieuse   frappa le sol de son marteau de colère. Des pierres, les Pierres- Jaumâtres  surgirent du sol tant sa colère fut grande , Lançant son marteau en l'air , elle argua que là où le marteau tomberait , jaillira la source. Ce fut Evaux-les-bains. Lorsqu'on contemple ce "puits de lumière " qui trou les épais cumulus au dessus de Guéret, il émane une atmosphère particulière qui convient bien aux légendes . La Creuse est de ces terres-là , elle ne possède pas de monuments ou de sites réellement spectaculaire mais fourmille de petits lieux , de petits riens, de petites choses pleines de charmes et de mystères . A l'image de ce Menhir, dressé au milieu d'un champ près de Naillat, au nom étrange, le Menhir de la Pierre-Berce ! on dit que les soirs d'orage, celle-ci s'anime et danse au son du clocher de l'église ! 

  Telle est la Creuse !   

PA133032

PA143034

PA133027

PA133028

PA133031

Evaux-les-Bains :

Ville thermale depuis au moins l'époque Romaine , c'est aussi l'ancien centre , l'ancienne "capitale" d'un Bailliage , la Principauté de Combraille .Une identité particulière entre Marche, Bourbonnais et Auvergne . Petite ville qui garde encore bien des vestiges de la cité médiévale comme une échauguette ( tour de garde) du XIV èmes.s , une maison à encorbellement et celle du Bailli au Moyen-Âge . D"autres traces du passé mais plus récent comme ces pompes à essences murales du début du XX emes.s . L'occasion aussi d"apprendre lors de la visite guidée la différence entre "chien assis" et jacobine, des éléments architecturaux  . Découvrir un arbre remarquable, un chêne rouvre non daté ( mais probablement 500 ans ) dans les jardins de l'Abbatiale- qui brûla en 1942- et que des polonais en exil on aidait à atteindre..Découvrir aussi un viaduc qui servit de sorte de prototype à la ... Tour Eiffel . L'Abbatiale possède un clocher original et plutôt rare: une tour carré, puis ronde et finissant en octogone ! 

PA153049

PA153052

PA153054

PA153055

PA153059

Curiosités:

Des champignons géant y poussent spontanément dans les près. Cette terre granitique, légèrement radioactive , y est peut-être pour quelque chose dans cette vesse-de-loup géante !

PA153048

PA153063

Publicité
Commentaires
B
Bjr, le top...
Répondre
Publicité