Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 765
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juillet 2018

Le château de Beaupré (partie -dans les vigne s)

C'est donc parti pour une découverte sensorielle au travers de six ateliers, chacun animé par un chef cuisinier d'un restaurant . Le ton est donné dès le premier atelier dréssé près des vignes de grenache et cabernet-sauvignon qui ont servi dans l'asssemblage du vin dégusté avec le plat . Un rosé tout en rondeur et fraîcheur, à la robe saumonée, claire et lumineuse , assemblage de trois cépages ( grenache, cinsault et syrah ) où la puissance aromatique du grenache se marie très bien avec la fraîcheur d'un tartare de palomides . Ce rosé -collection du Château 2017- une bien belle entrée en matière .

La cour du Château

l'allée bordé de chênes

atelier culinaire : rosé- le Château 2017- et tartare duo de palomides

un verre de grenache

Une parcelle de grenache ,  

Puis on découvre au hasard du vignoble un autre rosé , boisé cellui-ci car élevé en foudre de chênes . On apprend aussi les différentes techniques de vinification en rosé comme le préssurage direct ou de "saignée" où le jus de goutte s'écoulant sous le poids de la vendange et qui donne des rosés à la couleur plus soutenue et apte au vieillisssement . Ce rosé aux arômes boisées se marient bien avec des plats plus consistants comme un de palomides. On poursuit avec un blanc , assemblage de quatres cépages ( rolle ( vermentino en espagne), sauvignon , sémillon et clairette ) , dégusté sur un poulpe de roche au barbecue avec son encre s'il vous plaît ! 

S'ensuit un rouge , à la robe sombre, pourprée , assemblage de cabernet-sauvignon et syrah , mélant notes épicées de la syrah et tannins du cabernet-sauvignon . Un vin de garde assurément . 

On continue sur des parcelles un peu en hauteur et bordé de de chênes et de bois. Ici , c'est le domaine de vins blancs plus corsés , sauvignon et sémillon , cépages  "évadés" du bordelais et qui ont trouvés ici un térroir qui leur convient . ce Blanc-Collection du Château 2017-  élévés en barriques de chênes et sur lie s'exprime à merveille en compagnie d'un plâteau de fromages de chèvres , brebis et vaches .

On finit cette "baguenaudes vigneronnes " en gagnant la fraîcheur de la bastide de Beaupré et ses bassins et fontaines d'eaux cristallinnes bienvenues en ce jour de chaleur . On "pénétre" dans la fraicheur de la cave creusés dans la roche calcaires parsemés de petis coquillages qui rappelent l'origine marine des terres zet qui a servi à bâtir la Bastide il y a plusieurs siècles  .  Le dessert - confit d'abricot et riz au lait-  sera servi sur un vin blanc très aromatique où domine l'orgeat , - French colombard 2017- cépage colombard et muscat- Dans un décor de vieux flacons et de fûts, minéral rafraîchissant.

Après , "garden-Party" dans un bassin  au dessus du vignoble ! apéro !

Voilà , c'est fini  et on y retournerai bien !

La cave

les murs en calcaire et petits

le caveau

Dans la cave

Terrine de palomides

parcelle "Le poirier" qui rappelle les vergers d'autrefois

in "The Cave"

Collection de 'vieilles étiquettes "

Le bassin

Château de Beaupré-Provence-, Marseille et archipel du Frioul (9)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité