Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 765
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 octobre 2019

Des bords de la Petite Creuse à Johnny Montreuil ! Rock'n'Roll d'automne !

Quel grand écart dans la même journée et qui montre que la campagne profonde française n'est pas qu'une belle endormie . La belle endormie aujourd'hui, c'est une rivière aux sombres et noires , la Petite Creuse. Elle naît aux confins de l'Allier et de la Creuse et parcours essentiellement le nord du département de la Creuse avant de se jetter ,à Fresselines, dans le cour de sa grande soeur, la Creuse . Sa confluence fut peinte par Claude Monet lui-même en 1889 lors d'une série de 23 toiles (23 !)  sur la confluence de la Creuse et de la Petite Creuse. Son cour passe sous les imposantes murailles du château de Boussac, déambule dans un paysage de bocage et de pré que franchit un viaduc à Genouillac avant de terminer sa course sous les falaises à Fresselines. Un parcours sinueux de près de 90 km .

1024px-ChateauBoussacSurPetiteCreuse

lrgob

Monet_The_Petite_Creuse_River

En cet mi-octobre, la belle endormie s'écoule doucement ; c'est à peine si son débit s'accélère au niveau du Moulin de Freiteix . Elle glisse sans bruit, indolente sous les frondaisons des arbres, chênes centenaires et hêtres noueux . Ses eaux noires aux reflets de bronze refletent les feuilles jaunâtres des arbres et le ciel gris que tente de percer un soleil contrarié . Une ambiance calme, seulement troublé du cri métallique des mésanges charbonnières qui saute de buissons en arbres . L'air est parfumé d'une senteur qui hésite entre la fraîcheur estival de la menthe sauvage et le musc des feuilles automnales.

PA183119

PA173103

PA173110

PA173113

PA183117

.

La Petite Creuse quitte peu à peu un paysage de bocage et de pré où elle s'écoulait nonchalante, en passant sous d'imposant viaduc comme à Genouillac , pour s'engouffrait dans des gorges de plus en plus imposantes comme les falaises abruptes et rocailleuses que surplombent le château de Crozant .

PA183118

PA183121

PA183125

On est en terre celtique et les eaux de la Petite Creuse sont mordorées d'une teinte qui rappelle un bon whisky écossais. Un vague parallèle avec les whishy Islay comme le Laphroaig. Une atmosphère de tourbe ,de fumée . Un décor de falaises granitiques sombres qui tombent dans des eaux aussi sombre que les " Loch"  d'Ecose .

Ce même jour on le terminera dans les vapeurs et les fumées du centre culturel de l'Alzire à Jarnages  à écouter un rock manouche venu de la région parisienne , Johnny Montreuil ! une journée passé sous les ors du cuir , des couleurs rappelant le whisky et la bière, la bière du cerf , une blonde locale qui fait "bramer " comme de cette soirée à écouter une musique endiablée !

mg_4712

JOHNNY MONTREUIL - SO LONG TAULARD

 

Publicité
Commentaires
Publicité