Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguenaudes ...
Visiteurs
Depuis la création 5 764
Baguenaudes ...
  • Beaucoup de post sur le vin car c'est un peu ma passion du moment et c'est aussi un bon catalyseur qui réunit l'histoire, la géographie, le patrimoine (petit ou grand), les hommes et les femmes, les légendes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2021

Champagne Charles de Cazenove,

 

PRO FIDE FIDES : « par la foi, pour la foi »

Du champagne pourrait-on rajouter ! tel est la devise de la famille !

La maison de Champagne Charles de Cazenove, dont le nom provient d’un ancêtre maître-verrier qui se rendit à Venise au XVIèmes.s. Il accola à son nom celui de Casanova, Cazenove en français.

Un de ses descendants, Charles, fondera la maison éponyme en 1811. Elle fait partie aujourd’hui du groupe G.H Martel.

En 2017, Christophe Rapeneau,à la tête de la maison, est sacré meilleur créateur de champagne de l’année, « Sparkling Winemaker of the Year ».

 

 

 

Ici, pas de crayères. Un quai d'expédition avec les chais juste derrière contenant chacun des dizaines d’hectolitres. D'immenses cuves en béton, une salle avec une centaines de fûts en chênes de Saint-Romain en Bourgogne, pour les cuvées prestige. Des objets d'antan comme des ancien appareils a embouteiller, des pupitres pour geler le dépôt avant le dégorgement.... Même si le lieu ne comporte pas de caves souterraines comme dans les autres Maisons de Champagne, on apprend quand même un peu sur le processus d’élaboration. Peut-être que cette manière de faire semble moins traditionnel qu’ailleurs du fait de l’absence de crayères. Néanmoins, la partie dégustation, avec 3 verres différents, fut l’une des plus intéressante, ne serait-ce que par la quantité de vins dégustés.

Les vignobles sont situés près d'Epernay mais je ne sais pas d’où exactement.

Le processus de vinification

Elevage en cuve : Après la récolte, les raisins sont à mis à fermenter une première fois dans ces cuves en béton. Certains chais contiennent jusqu’à 50 000 litres. Pour l’anecdote, le tartre qui se dépose sur les parois finit, entre autres, dans notre pâte de dentifrice.

 Chais Après la récolte, les raisins sont à mis à fermenter une première fois dans ces cuves en béton. Certain chai contienne jusqu’à 50 000 litres. Pour l’anecdote, le tartre qui se dépose sur les parois finit, entre autres, dans notre pâte de dentifrice.

 

ou 

Élevage en fût de Bourgogne de Saint-Romain pendant quelques mois. Pour « arrondir » les vins. Pour les cuvées plus élaborées.

 

 

 

Que ce soit en cuves de béton ou en fûts de chênes usagées, une deuxième fermentation a lieu en bouteilles

Pupitres de dégorgement : Les particules solides issues des levures se déposent lentement au niveau du goulot (ci-dessous) 

 

 

 

Machine à geler : En gelant le goulot et le dépôt qui s’est déposé, on facilite l’extraction de ce dépôt par dégorgement. Evidemment, ce sont de veilles techniques manuelles. Aujourd’hui, tout est automatisé.

Après le dégorgement, on ajoute une liqueur de tirage (du sucre) qui permet de poursuivre le vieillissement en bouteilles. En tout, il faut au moins 18 mois de vieillissement (parfois jusqu'à 3 ans pour les meilleurs cuvées)


 

Cuvée Victoire de la marque G.H MARTEL

 


 

Dégustation 

3 verres offerts pour 17 euros, visite comprise, indéniablement, pour parler simplement, c'est la meilleure dégustation que j'ai faites sur les 6 maisons visités.

 

Cuvée Romance : extra-dry, dosage 3  g/l, 3 cépages  en part égale. Robe très claire, bulles fines. Un champagne très délicat, très rafraîchissant même si les arômes restent discrets (agrumes, finale iodée...)  Très bien pour l'apéritif 

 

 

 

S'ensuit un millésime 2007 moitié pinot noir moitié chardonnay. Robe or presque ambrée, nez de fruits confits (agrumes, toast…) une bouche plus vineuse avec un agréable nuage de mousse qui donne l'impression qu'il fond  dans le gosier. Il reste assez frais pour son âge, sans oxydation .

 

 

Et on finit avec notre chère Clara pour cette cuvée dédiée. Un rosé avec 20 %  de pinot noir (c'est ce que j'ai compris !). Un rosé discret, naturellement sur les fruits rouges mais sans  excès. Suave, gracieux, sensuelle et... amusant finalement ! 

 

 

Champagne_de_Cazenove

 

Publicité
Commentaires
Publicité